Postcards of contemporary artists
cARTed Network
The cARTed Picture Show
Sculpture Amicale - Friendly Sculpture
cARTed Junction
Bretteville, Besançon, Sète & Bourges (Calvados, Doubs, Hérault & Cher)
31 oct & 1 nov 2003 - series 160, 161, 162, 163, 164, 165, 166, 167, 168 & 169

73° rencontre

accueil / Greeting :
Yveline Lecuyer à Bretteville sur Odon, Jessica Scaranello à Besançon, Claudine Puget à Sète & Emmetrop à Bourges
Rencontre de 2 jours

Junction Album :
Présentation
galerieGalerie de Bretteville
galerieGalerie de Besançon
galerieGalerie de Sète
galerieRéunion de Bourges
galerieGalerie des Projets O.R.C.

Junction Cards :
carte de cARTed carte de cARTed carte de cARTed carte de cARTed

Images : cARTed, A. Strid, Philip Bernard, Amsterdamed*, Cécile Baudoncourt, Alain Buhot, Guillaume de Rémusat, Cécile Dubart, Christophe Galatry, Claudine Puget, Jean-François Robic, Jessica Scaranello, Michael Slakey, Jean-Paul Vidal, Rüdiger Abshalom Westphal

projet XY

10 ans de cARTed, Projet XY
Galerie des réalisations des Projets O.R.C.

Manuel Vaz, "Trois cannes à pêche pour Victor Noir"

Action réalisée au cimetière du Père Lachaise
Le 15 octobre 2003

A donné lieu à un film réalisé par cARTed avec Annette Griesche, Victor Grillo et Régis Beaumont

Cimetière du Père Lachaise

1 - Le but : donner au 10ème anniversaire de cARTed une dimension poétique/politique marquante ; relier le passé turbulant et révolutionnaire de Paris à notre présent planétaire obscur et incertain ; associer la générosité de la jeunesse à nos joyeuses activités postales à but non lucratif - bref, dresser un pont entre Victor Noir et cARTed.

2 - En 1870, Victor Noir est un jeune journaliste parisien de 21 ans. Il travaille pour le grand journal de gauche de l'époque, "La Marseillaise". Témoin dans un duel qui doit opposer Pascal Pithois, un de ses collègues du journal, au prince Pierre Bonaparte, il se rend dans sa résidence à Auteuil pour convenir des formalités d'usage. Bonaparte le reçoit avec un revolver à la main. Et, sans mot dire, le tue d'un coup à la poitrine tiré à bout portant. La nouvelle se répand comme une traînée de poudre dans le Paris des faubourgs. Les esprits s'échauffent ; on appelle à l'insurrection.

J'abrège, car tout cela est raconté avec maestria par le grand témoin de l'époque, Jules Vallès ("L'insurgé", chapitre XV).

Sachons tout de même que, le jour de son enterrement, il y avait 200 000 personnes dans les rues pour porter le corps de Victor Noir au Père Lachaise. "Des femmes partout. Grand signe !". Une souscription nationale est décidée alors pour honorer le jeune martyr d'un beau monument funéraire. En effet, il est beau le gisant. Le bronze représente Victor Noir couché sur le dos, dans la position où il est censé être tombé sous la balle de son agresseur. Et, oh mystère de la nature ! Notre jeune héros bande ! Et bande fort !

Elles sont innombrables les douces mains féminines qui depuis plus de cent trente ans viennent câliner les parties charnues du beau corps de Victor. Là où les caresses ont dénudé le bronze, le corps de Victor brille au soleil ! Il ne se passe pas un jour sans que sa main droite mi-ouverte et abandonnée et son chapeau haut de forme ne soient fleuris avec des roses rouges. Dans notre imaginaire, Victor Noir incarne depuis plus d'un siècle, l'ardeur de la jeunesse et l'incantatoire âme foutative du monde.

Nota Bene : Je ne suis pas en mesure de vous assurer que tout cela soit vrai, mais tout cela est sûrement fort vraissemblable. ("Souvent le vraissemblable est le chemin le plus court pour atteindre le vrai", André Beurre de Thon)

3 - Certes, me direz-vous, mais quel rapport y a-t-il entre Victor Noir et le 10ème anniversaire de cARTed ? Il est simple et évident : Victor Noir est mort le 15 octobre 1870 et comme chacun sait, cARTed est né le 15 octobre 1993

Je propose donc, que le 15 octobre 2003 à 15 heures, nous venions nombreux au Père Lachaise. A défaut de pouvoir dresser 11 000 verges sur le parterre du cimetière, plantons de chaque côté du gisant, trois cannes à pêche surmontées de 15 fanions chacune. Chaque fanion contiendra un message cARTedien adressé à Victor Noir par 45 artistes. Un message fou d'amour et d'espoir.

Cécile Baudoncourt, Manuel Vaz
Cécile Baudoncourt & Manuel Vaz

Claire Chamoreau
Claire Chamoreau

Cimetière du Père Lachaise

Manuel Vaz
Manuel Vaz

Kim Dien Phan
Kim Dien Phan

Alain Biet
Alain Biet

Fay Slakey
Fay Slakey

Maryse Gradel
Maryse Gradel

Alain Buhot
Alain Buhot

Victor Grillo
Victor Grillo


menu contextuel

 2003

The Series of the year :
148, 149, 150, 151, 152, 153, 154, 155, 156, 157, 158, 159, 160, 161, 162, 163, 164, 165, 166, 167, 168, 169

The special Series :
- 151, 152, 153 Collectifs d'artistes

Encounters of the year :
Montpellier, Lyon, Tours, Siouville, Bretteville Besançon Sète & Bourges

The Events :
- Collectifs d'artistes
- 2° Biennale de Châteaux de Sable
- Les 10 ans de cARTed

cARTed Newsletters :
Demander l'inscription
Ask to subscribe

Participer à cARTed
inter-4
inter-5

COLLECTION

Pour la sortie de chaque série de cartes une rencontre entre les participants et d'autres artistes est organisée, toujours dans une ville différente.

Tours, Indre et Loire, France

chaîne cARTed