Postcards of contemporary artists
cARTed Network
The cARTed Picture Show
Sculpture Amicale - Friendly Sculpture
cARTed Junction
Caen (Calvados) - 30 juin 2012 - series 280 & 281

114° rencontre

accueil / Greeting :
Patrick Thomé au "Conversatoire" de l'association D.U-N.E.

Images : Pascal Pithois, Patrick Thomé

entrée du Conversatoire
L'entrée du Conversatoire

Patrick Thomé
Petite pièce de Patrick Thomé dans l'atelier

Patrick Thomé
Le visuel de l'invitation

Le Conversatoire reçoit cARTed

Ami du poète Jean l'Anselme, Patrick Thomé rencontre Jean Dubuffet dans les années 80 et engage une correspondance avec le peintre qui s'était fixé pour objectif d'échapper au conditionnement culturel. Patrick Thomé rejoint les artistes de "l'Art Maigre", mouvement proche du Nouveau Réalisme, défendu par Jean l'Anselme. Encouragé par Vincent Valère, Conseiller Artistique, il participe à de nombreux symposiums de sculptures et réalise des oeuvres monumentales.

Installation cARTed
Installation cARTed dans l'antre de l'association D.U-N.E.

D.U-N.E. (Dissidence Utopique Néo-Esthétique) est une association caennaise qui promeut l'art contemporain au delà des frontières. L'échange, le métissage, la rencontre, la tolérance, sont les maîtres-mots de D.U-N.E. qui organise depuis de nombreuses années des manifestations aussi bien à l'étranger qu'en France. Présente à Caen depuis plus de 25 ans, D.U-N.E. s'éfforce de rendre l'art contemporain populaire en organisant des performances ouvertes au plus grand nombre.

Elsa Rignault
Elsa Rignault venue en voisine signer ses cartes.

Patrick Thomé
Signature de Patrick Thomé face à Pascal Pithois.

Patrick Thomé

Pensée de Manuel Vaz depuis le Portugal

au coeur de juin, quand à Caen, la rencontre cARTed battra son plein et la bière coulera à flots, quand les nights dégorgeront le trop plein de musique sur les trottoirs et les rires des filles creuseront de profonds sillons dans le ciel rouge des amours,

je serai à Porto Santo, un parmi les 5106 habitants de cette petite île peuplée de faux pêcheurs, de paysans-mutants, de quelques crustacés fatigués et beaucoup de touristes allemands;

où, j'espère, je serai proche des sirènes, des morues découpées en rectangles comestibles, des lupins parfumés à l'ail, des olives et des martinis bianco bien frais, ayant comme toile de fond une mer d'huile baignée par une pleine lune toute prête à accoucher,

de quoi ?... me demandes-tu ; de qui ?... insistes-tu ; mystère, ma mie... mystère ; le renouveau de Leda, probablement... mais pour moi, sûrement : la juste récompense pour une vie de labeur communal intense !

(ces jours-ci, je n'arrête pas de croiser un tas de vieux accablés par leurs vies de labeur intense, cela se lit sur leurs visages qui rendent les crèmes antirides de madame bettencourt... impuissantes ; pour eux, une fois la nuit tombée, le seul espoir sur la ligne de leur horizon imaginaire, est de regarder avidement la téloche dans l'espoir insensé de voir émerger à chaque instant comme un géant d'amour, le père noël des peuples, tout de rouge vêtu, cravaté, un pif rond, et le verbe hautain pour faire chier les bourgeois).

Extrait de "Je suis G, point barre"

Installation cARTed


menu contextuel

 2012

The Series of the year :
276, 277, 278, 279, 280, 281, 282, 283, 284

Encounters of the year :
Le Havre, Paris, Caen, Gillenbeuren, Laputa

The Events :
- fluxNORDfluxSUD
- Festival Pan Total
- 10° Biennale de Fléchettes
- 1° Rencontre Métagéographique

cARTed Newsletters :
Demander l'inscription
Ask to subscribe

Participer à cARTed
inter-4
inter-5

COLLECTION

Pour la sortie de chaque série de cartes une rencontre entre les participants et d'autres artistes est organisée, toujours dans une ville différente.

Caen, Calvados, France

chaîne cARTed