
80° rencontre
accueil / Greeting :
Sylvie Villaume, Germain Roesz & Didier Guth dans les ateliers de zone d'art
Images : cARTed, Didier Guth

Zone d'art est le nom d'un bâtiment qui abrite des ateliers d'artistes, des associations artistiques et un lieu affecté aux manifestations culturelles (Pignon nord). Zone d'art contient 20 espaces de travail, actuellement occupés par des plasticiens, des graphistes, des metteurs en scène et des musiciens.
En 1999, 5 plasticiens : Sylvie Villaume, Germain Roesz, Didier Guth, Claude Gagean & Philippe Charvolin, ont créé ces ateliers, il en ont fait un pôle artistique indépendant, où les pratiques des uns et des autres se déploient dans les meilleures conditions voulues. Nulle école, nulle contrainte artistique. Zone d'art est un lieu où s'élabore la création individuelle ou collective à son rythme propre.
Rencontre au Pignon Nord
Début octobre les artistes fondateurs de zone d'art organisaient les portes ouvertes de tous les ateliers du bâtiment (une quinzaine d'artistes). Pour l'occasion ils ont reçu la rencontre d'automne de cARTed.

Entre les ateliers les visiteurs découvrent l'exposition des 3300 cartes réalisées par cARTed depuis 1993, et la signature des nouvelles planches de cartes par les artistes présents.

cARTed, Le Forum Itinérant & L'épongistes chez zone d'art
Au cours de la soirée zone d'art nous a fait la surprise d'inviter l'extraordinaire Fanfare en Pétard et le célèbre duo de L'épongistes, Jean-François Robic et Germain Roesz.

La Fanfare en Pétard

L'épongistes : Jean-François Robic & Germain Roesz
Beaucoup de participants étaient présents à la fête, de Strasbourg bien sûr mais aussi de France et d'Allemagne. Parmi eux, Jürgen O. Olbrich, Gregor Bendel, Katherine Loth, Jean-François Robic, Daniel Zed, Isabelle Marmann, Claude Moyen, Alain-Marc, Nicolas Althuser, Audiorama, Pascal Bastien, Jean-Marc Biry, Bruno Boulala, Jean-Louis Flecniakoska, Le Forum Itinérant, Elisabeth Fréring, Anne Froberger, Michel Grini, Corine Kleck, Madeleine Lafitte, Olivier Laurent, Stéphane Louis, Christian Lutz-Sorg, Ji-Sook Min, Véronique Moser, Stéphane Mroczkowski, Philippe Paret, Gwenaël Stamm, et bien sûr Jean-Louis Hess. Avec sa complicité, plusieurs artistes de "Chambre à part" participaient à cette nouvelle série.
2004
The Series of the year :
170, 171, 172, 173, 174, 175, 176, 177, 178, 179, 180, 181, 182, 183, 184, 185, 186, 187, 188, 189
The special Series :
- 170 Les Visiteurs du Noir
- 178 European Series
Encounters of the year :
Granville, Arras, Henrichemont, Kassel, Charleville Mézières, Saint Jorioz, Strasbourg, Paris
The Events :
- Les Visiteurs du Noir
- Poetic Positions
- 6° Biennale de Fléchettes
- 1° Biennale de la Connerie
COLLECTION
Pour la sortie de chaque série de cartes une rencontre entre les participants et d'autres artistes est organisée, toujours dans une ville différente.
